À propos


J’ai commencé à photographier en 1985. Une autre époque, celle de l’argentique. Si j’ai énormément aimé ce support (Kodachrome puis Velvia), j’ai ressenti une immense liberté lors de mon “passage” en numérique, en 2010. Ce site ne contient donc que de très rares images sur film (les décèlerez-vous ?).
L’architecture du site et les catégories sont le reflet des sujets qui m’attirent : les espaces sauvages et la nature qu’ils contiennent d’abord, parce que j’aime m’y (re)trouver, seul de préférence et parce que je les interprète mieux (j’ai une formation naturaliste). Les lieux habités ensuite.
Au-delà du sujet, c’est le média lui-même qui me séduit, par sa capacité à restituer ce qui suscite en moi l’envie de déclencher : la lumière et sa façon d’habiller les sujets, les paysages et leurs détails en particulier.
Ensuite, j’aime l’image fixe pour sa capacité à laisser une grande place à l’imagination (l’imaginaire ?) et à faire durer, à fixer un moment d’exception : la rencontre avec une espèce, un point de vue nouveau, une lumière particulière sur un lieu…
Enfin, je suis plus à l’aise avec les compositions équilibrées, plutôt académiques, où le graphisme, les textures et les matières participent à l’équilibre général.
Côté technique, j’utilise du matériel Nikon depuis 30 ans, tant pour les boîtiers que pour les optiques, qui ne seraient rien sans un bon trépied, des sacs et des tenues adaptés au terrain et à la saison. Et pour le traitement des images, j’applique un développement doux (balance des blancs, équilibre des couleurs, ajustement des contrastes et de la composition) pour laisser toute la nuance possible dans les transitions lumineuses et le rendu des matières. Il y a tout de même “interprétation”, pour retrouver ce qui a présidé au déclenchement et qui, j’espère, suscitera la même émotion au spectateur que vous êtes.

Contact


    © Tous droits réservés Gil Faivre – 2025

    Site réalisé par Valentin Faivre